© 2016 FPC-CI COOP CA

SUITE DE NOS ACTIVITES

Gage de succès, à portée de main.

AU PLAN DE LA FORMATION, DE L’EDUCATION ET DE L’ANIMATION COOPERATIVE

 

Dix (10) actions concrètes ont été réalisées depuis l’ exercice 2014 par la Fédération : 

 

AU PLAN DES ECHANGES EXPÉRIENCES

 

Dans sa mission de professionnalisation de ses organisations membres pour une filière cotonnière forte qui fournira de meilleurs conditions de vie aux producteurs, la FPC-CI s'est engagée dans une dynamique d'acquisition d’expériences. Ainsi elle a organisé en faveur de ses producteurs des voyages d'échanges d’expériences:

- en Septembre 2014 auprès de la filière coton de la République du Burkina Faso.

-en Juillet 2016 auprès de la filière palmier à huile en Côte d'Ivoire.

 

-en Septembre 2016 auprès de la filière coton de la République du Togo

AU PLAN DES ACTIVITES LIEES A LA MISE EN OEUVRE DU PSAC

 

- Première mission d’information et de sensibilisation des responsables des OPA de la filière coton et des autorités locales sur l’ensemble du bassin cotonnier.

- Cette mission a permis de toucher au total 1766 personnes dont 1 693 producteurs et dirigeants coopératifs (96%) et, 73 Autorités Locales, Responsables des Sociétés Cotonnières, de l’ANADER et de la Presse Locale (4%) . Elle a été réalisée grâce a un préfinancement de la filière.

- La Fédération a également déployé sur l’ensemble du bassin cotonnier, en prélude notamment à la mise en œuvre des différentes composantes du PSAC en faveur de son réseau, 24 points focaux forts de 168 personnes. Nous y reviendrons dans leur contexte.

).

PERSPECTIVES D’ACTIVITES 2015 DE LA FÉDÉRATION

 

Un programme d’activités 2015 a été élaboré et adopté par la structure, comprenant:

- La tenue régulière des réunions statutaires et de celles des Comités Spécialisés (6 CA, 6 CS, 6 CPC, 1 AGO);

- Le renforcement des capacités des élus et membres du personnel techniques du réseau coopératif : Il est prévu de toucher 5 150 personnes sur sept (7) thèmes, dont 5 liés à des formations spécialisées et 2, à des formations de masse (A former par la Fédération : 230 personnes; A former par les Unions : 4 920 élus et membres du personnel technique de l’ensemble des organisations de producteurs du réseau coopératif);

- La poursuite de la représentation et de la défense des intérêts des membres auprès des tiers et dans les instances de gestion de la filière;

- Des appuis techniques aux Organisations de producteurs notamment dans le cadre de la mise en œuvre des activités et de leur suivi-évaluation;

- La réalisation d’études (identification des besoins d’appuis divers, mise en place d’une micro finance, élaboration d’un plan stratégique de développement de la Fédération etc.).