© 2016 FPC-CI COOP CA

Le Pr Coulibaly Adama, président de l’UPGC, et les responsables de la FPC-CI COOP CA et de l’ONG ILES posent après la signature de la convention

Korhogo, 12 avr (AIP) – L’Université Péléforo Gon Goulibaly (UPGC) de Korhogo abrite désormais une Unité mixte de Recherche-Action-Formation en Sciences Coopératives et Agro-Environnement (UMRAF-SCAE), « un complexe pédagogique et scientifique d’économie sociale » destiné à soutenir le développement durable des territoires, ont indiqué les initiateurs.

La cérémonie officielle de signature de la convention de partenariat portant création de cette unité s’est déroulée mardi, à l’UPGC, entre la Fédération des unions de sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI COOP CA), l’Ong Saint Ignace de Loyola d’Etudes économiques et sociales (ILES) et l’institution universitaire.

L’UMRAF-SCAE sera une « université de praticiens-chercheurs » qui va fournir un service d’information, d’échanges et de renforcement de capacités en pratiques d’entreprises coopératives et en gestion environnementale aux sociétés coopératives agricoles pour le bénéfice des paysans-producteurs, leurs adhérents.

Sa création vient pallier des insuffisances constatées dans la gestion des coopératives agricoles et qui expliquent les difficultés de ces entreprises à s’adapter à l’évolution des normes sociales, économiques, écologiques et éthiques.

L’UMRAF-SCAE se propose d’apporter les outils nécessaires pour conduire le changement managérial en vue d’une gestion intégrée et rationnelle des ressources à ces entreprises.

(AIP)