© 2016 FPC-CI COOP CA

 

LA FEDERATION S’EST ASSOCIEE AU FORESCOOP 2017

Sous le parrainage du Ministre de l’agriculture et du développement durable, Monsieur Mamadou Coulibaly SANGAFOWA, représenté par le Directeur Régional de l’Agriculture de Yamoussoukro, Monsieur KOFFI Kouakou Martin, le cabinet JAD’EXPERTISE (JAD’EX) a organisé en partenariat avec la Friedrich Ebert Stifung (FES) et la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI), la 2ème édition 2017 du Forum de Réflexion et d’Echanges sur les Sociétés Coopératives (FORESCOOP). Tenue du 17 au 18 Août 2017 à l’hôtel le Rocher à Yamoussoukro, cet atelier a regroupé une centaine de participants issus d’institutions étatiques (Ministères, conseil café-cacao, conseil coton anacarde), de partenaires technique et financier, de sociétés coopératives et organisations faitières, d’institutions financières, de chambres consulaires (chambres nationales d’agriculture, de commerce et d’industrie), des étudiants en master 2 en droit foncier et politique agricole de l’Université de Bouaké. Notons que le sous-Préfet d’Atiegouakro était présent à la cérémonie d’ouverture.

Le thème retenu pour cette édition était aligné sur celui de la journée mondiale des sociétés coopératives pour l’année 2017, à savoir « le financement et le renforcement des capacités des sociétés coopératives: quelles politiques et stratégies d’inclusion ? ». Selon le Docteur GBEDE Jonathan, Associé gérant de JAD’EX, initiateur dudit forum, le FORESCOOP vient combler un vide car chaque année, la journée mondiale des sociétés coopératives qui a lieu le premier Samedi du mois de Juillet passe inaperçue en Côte d’Ivoire. 

Au cours de cet atelier meublé de plusieurs articulations, une communication a été conjointement prononcée par le Docteur GBEDE Jonathan et Monsieur SILUE Kassoum, Directeur Général de la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire. Le thème de cette communication était : « la gouvernance interne et inclusive dans les sociétés coopératives de côte d’ivoire au regard de l’acte uniforme OHADA ». Le Docteur GBEDE a présenté les grands principes de la gouvernance interne des sociétés coopératives tels que prévus par l’acte uniforme OHADA relatifs aux droits des sociétés coopératives. A sa suite Monsieur SILUE a présenté le cas pratique de la gouvernance interne et inclusive au niveau du réseau coopératif FPC-CI. Dans sa présentation, le Directeur Général de la FPC-CI a présenté brièvement la structure qu’il dirige avant de montrer la gouvernance au sein de la structure à travers la gestion administrative, technique et financière.

Notons qu’au cours de cet atelier, la société coopérative de Séguétiélé (COOPTINSE), l’une des meilleures sociétés coopératives membres de la Fédération était représentée par son gérant, Monsieur SORO Etienne qui a par ailleurs présenté la gouvernance au niveau de la COOPTINSE dans le cadre des échanges d’expériences des différentes filières agricoles présentes.

En perspective, le Cabinet JAD'EX prévoit l'institution effective de la journée mondiale des sociétés coopératives en Côte d'Ivoire. C'est un projet qui est en cours d'élaboration avec la participation de tous les acteurs concernés.