© 2016 FPC-CI COOP CA

APROCA.jpg
ACI.png

FEDERATION DES UNIONS DES SOCIETES COOPERATIVES DES PRODUCTEURS DE LA FILIERE COTON DE COTE D'IVOIRE

LE MOT DU DIRECTEUR GENERAL

Dès  sa création en Décembre 2013, la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filière Coton de Cote d’Ivoire (FPC-CI) s’est donnée pour vision de parvenir à une « Fédération forte et représentative, favorisant l’émergence de sociétés coopératives professionnelles contribuant à améliorer de façon durable, les revenus et le niveau de vie des producteurs ». 

Pour y parvenir, la FPC-CI devrait s’engager sur les cinq orientations stratégiques suivantes : (i) disposer des ressources nécessaires et suffisantes pour assurer le fonctionnement et rendre les services aux membres, (ii) consolider le positionnement de la FPC-CI comme principale organisation faîtière représentant les producteurs de coton de Côte d’Ivoire, (iii) contribuer à la professionnalisation et la promotion des membres de la FPC-CI, (iv) contribuer à la viabilisation économique et à l’efficacité technique des organisations membres de la fédération, (v) adopter les meilleures pratiques en matière de gestion et de gouvernance des Organisations Professionnelles.

Ainsi toutes les années qui se sont succédées, le conseil d’administration a instruit la direction générale à travailler conformément à cette vision. Grâce aux efforts consentis par les uns et les autres, la FPC-CI s’est imposée effectivement comme la principale faîtière, voire la seule, représentative des producteurs de coton de Côte d’Ivoire. En effet

Historique

Créée en 2013, la FPC -CI COOP CA est la Fédération des unions des sociétés coopératives des Producteurs de la filère Coton deCôte d'Ivoire.

Missions

La mission principale de la fédération n'est rien d'autre que de priviléger les intérêts des producteurs. Se faisant, cinq axes majeurs ont été tracés par la Direction générale qui s'ils sont exécutés impacteront de façon innéluctable et durable les résultats tant attendus dans un contexte où l'emergence n'est plus un vain mot.

Objectifs

La représentation et la défense des intérêts des membres devant les tiers ;

L’appui aux prestations favorisant le développement des membres ;

L’appui à la réalisation d’activités économiques profitables aux membres;

La mobilisation de tout moyen favorisant l’atteinte des objectifs fixés.

 Vidéos à la une

75204596_1775254632605514_45350720052542

LES HAUTS RESPONSABLES DE LA FÉDÉRATION EN TOURNÉE DANS LES UNIONS POUR ÉCHANGER AVEC LES MEMBRES

La Fédération des Producteurs de Coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI COOP CA) a participé du 11 au 17 Octobre 2019 à la Conférence Internationale de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) à Kigali au Rwanda avec une forte délégation de 17 personnes.
Ayant pour thème, les coopératives pour le développement, cette conférence a réuni plus de 1 000 personnes venants de 95 pays des quartes coins du monde.

IMG-20190807-WA0084.jpg

LES HAUTS RESPONSABLES DE LA FÉDÉRATION EN TOURNÉE DANS LES UNIONS POUR ÉCHANGER AVEC LES MEMBRES

La Fédération a décidé de mener une mission dans ses unions membres pour échanger avec celles-ci sur les questions liées à la vie de la filière cotonnière en générale et à la vie de leur organisation, la FPC-CI en particulier. Cette mission est conduite par le Président du Conseil d'Administration Monsieur YEO Largation appuyé de certains Administrateurs, du Directeur Général de la Fédération et du Responsable Technique.

IMG-20190807-WA0079.jpg

LA FÉDÉRATION A RENDU COMPTE DE SA GESTION DE L'ANNE 2018 LORS DE SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE TENUE LE 31 JUILLET 2018 A KORHOGO

Le 31 Juillet 2019 aà Korhogo, Les Délégués de la Fédération des Unions de Sociétés Coopératives et Sociétés Coopératives des Producteurs de la Filière Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI Coop CA) dont le siège social est à Korhogo, se sont réunis en Assemblée Générale Ordinaire au centre de formation des producteurs de la filière coton sis à Korhogo sur convocation du Conseil d’Administration. 

46521545_2239566289699946_83418187293565

UNE FORTE DELEGATION EMMENEE PAR LA FEDERATION A PARTICIPE A L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ACI EN ARGENTINE

Devenue membre de l'Alliance Coopérative Internationale (ACI) en début d'année 2018, la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI) se montre très active en ce qui concerne sa participation aux activités de l'alliance. Ainsi, après sa participation à la 12eme conférence ministérielle coopérative africaine (ACMC) et a la 13eme assemblée régionale Afrique tenue du 02 au 06 Octobre 2018 à Abuja au Nigéria, 

LA FEDERATION S’EST ASSOCIEE AU FORESCOOP 2017

Sous le parrainage du Ministre de l’agriculture et du développement durable, Monsieur Mamadou Coulibaly SANGAFOWA, représenté par le Directeur Régional de l’Agriculture de Yamoussoukro, Monsieur KOFFI Kouakou Martin, le cabinet JAD’EXPERTISE (JAD’EX) a organisé en partenariat avec la Friedrich Ebert Stifung (FES) et la Fédération des Producteurs de Coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI), la 2ème édition 2017 du Forum de Réflexion et d’Echanges sur les Sociétés Coopératives (FORESCOOP).

IMG_6080.JPG

LA FEDERATION A PRIS PART AU VOYAGE D'ETUDE DES LEADERS COOPERATIFS AFRICAINS AU JAPON

La 9e édition de la mission d'étude des dirigeants de coopératives africaines BIT / Union japonaise des coopératives de consommateurs (JCCU) s'est déroulée au Japon du 15 au 24 octobre 2018. 

Le voyage d'étude annuel a été lancé en 2010 dans le cadre des activités du programme CoopAfrica 

INTERCOTON ET LA FEDERATION PARTICIPENT A LA 11EME REUNION BILAN DU PR-PICA AU TOGO

Placée sous la Présidence du Ministre en charge de l'Agriculture de la République du Togo, représenté par la Secrétaire Générale dudit Ministère, la 11ème réunion bilan du Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA) s'est tenue du 18 au 20 Avril 2018 à l'hôtel du 02 Février à Lomé au Togo.